Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Financement de l’économie : Le Gabon veut mobiliser 175 milliards de Fcfa auprès des investisseurs</strong>

Financement de l’économie : Le Gabon veut mobiliser 175 milliards de Fcfa auprès des investisseurs

Le pays s’apprête à lancer un nouvel emprunt obligataire dénommée «EOG 6,25 % NET 2022–2028 » et rémunérée au taux annuel de 6,25 % sur une maturité de six ans.

Le Gabon s’apprête à lancer dans les prochains jours, un nouvel emprunt obligataire auprès des investisseurs. L’opération dénommée «EOG 6,25 % NET 2022–2028 » et rémunérée au taux annuel de 6,25% sur une maturité de six ans, va permettre au pays de mobiliser au cours de ce mois d’octobre la somme de 175 milliards de Fcfa.

Comme lors de la dernière levée de fonds en mai 2021, c’est la société de bourse Emrald securities services bourse (ESS Bourse) qui a été retenue par l’Etat gabonais comme arrangeur. La jeune banque aura comme co-arrangeurs Africa bright Securities et Bgfi Bourse. L’opération de l’année dernière avait alors permis au pays de collecter 188,8 milliards de Fcfa auprès des investisseurs sur un montant initial de 175 milliards de Fcfa sollicités.

De sources gouvernementales, les fonds mobilisés au terme de cette opération, serviront à financer des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie du Gabon. Lancé en janvier 2021, ce plan triennal (2021-2023) qui devrait permettre au Gabon de relancer véritablement son économie affaiblie doublement par la crise économique et la crise sanitaire, nécessite un budget global de 3000 milliards de Fcfa. Le PAT repose ainsi sur trois piliers, à savoir : économiques, sociaux et transversaux. Les fonds mobilisés dans le cadre de cet emprunt obligataire, vont également permettre au pays de poursuivre ses programmes de paiement de la dette moratoire validée.

Rappelons que dans le cadre de la gestion active de la dette, la loi de Finances 2022 autorise le gouvernement gabonais à entreprendre toutes opérations permettant de rendre liquides, les moratoires et autres passifs inscrits dans son portefeuille de dettes intérieures. Des actions similaires ont été entreprises auprès des partenaires financiers internationaux à l’instar de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) par exemple, dont le Conseil d’administration avait approuvé le 9 juin 2022 à Libreville au Gabon, 14 nouvelles propositions de financement, pour un montant total de 161,8 milliards de Fcfa. Sont notamment concernés des secteurs clés tels que l’éducation, l’agriculture, le transport, le tourisme, les finances et les mines.

Laisser un commentaire

Top