Vous êtes ici
Accueil > Développement > The Okwelians plaide pour un réajustement de la coopération économique

The Okwelians plaide pour un réajustement de la coopération économique

Le Think Do Tank suggère un changement de paradigme de coopération en s’appuyant sur un développement capacitaire et communautaire fondé sur les atouts.

Au regard de la tenue du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles du 6è sommet Union Européenne (UE) –Union Africaine (UA), le Think Do Thank The Okwelians, fondé par Jacques Jonathan Nyemb, actuellement, Porte-parole de président du Gicam, lance un appel. Pour favoriser une économie africaine plus soutenue et dynamique, The Okwelians plaide pour un réajustement de la coopération économique entre l’Afrique et l’Europe.

Pour ses responsables, le 6è sommet UE-UA interpelle plus que jamais tant les décideurs publics et privés que la société civile. « En Effet, ce sommet devra certes adresser les questions prises sur urgences liées à la conjoncture, dont la crise du Covid-19, l’inflation mondiale et les plans de relance en cours, mais il doit aussi et surtout être l’occasion de revenir sur la nouvelle stratégie globale proposée par l’UE en 2020 et convenue avec l’UA, qui recense cinq grands défis et domaines-clés de coopération approfondie dont la transition écologique et accès à l’énergie, la transformation numérique, la croissance et les emplois durables, la paix et la gouvernance et les migrations et mobilité », détaille le mouvement dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de LFA le 15 février 2022.

S’agissant particulièrement du Cameroun, le pays envisage parmi ses quatre objectifs généraux, atteindre le stade de nouveau pays industrialisé, comme indiqué dans sa Stratégie nationale de développement (SDN30). Cette ambition s’accompagne, apprend-on, de la mise en place de conditions favorables à la croissance économique via les modifications structurelles nécessaires pour l’industrialisation du pays, et notamment la participation du secteur privé. Ainsi, pour garantir la durabilité de cette ambition, The Okwelians est convaincu que la Coopération avec l’Europe doit également s’aligner sur cet objectif, qui non seulement vise à préserver les intérêts structurels du pays, mais également à générer suffisamment de valeur ajoutée et bénéfices partagées pour l’économie mondiale.

Dans cette perspective, The Okwelians suggère ainsi un changement de paradigme en s’appuyant sur un développement capacitaire et communautaire fondé sur les atouts. « Les Etats de l’UE et de l’UA sont ainsi appelés à créer un cadre favorable au développement global du continent et de ses populations par la promotion de la coproduction, l’intégration des chaines de valeur africaine et européenne, la promotion de niches de financement endogènes ou encore le soutien à la mise en place des infrastructures d’accompagnement à la production et à l’innovation en Afrique », fait savoir le Think Do Thank. Si Tout ceci venait à être appliqué, ils émergeront prédit-t-il, des chaînes de valeurs plus solides et durables, bâties entre autres sur des savoir-faire africains et créant de la valeur ajoutée locale.

Pour Jean Jacques Moukoko Elame, co-directeur du Lab The Okwelians : « ce sommet est une occasion inédite de marquer un nouveau départ dans les relations euro-africaines, en posant les jalons d’une coopération économique équilibrée et durable, car vectrice de prospérité partagée pour les peuples africain et européen et la planète toute entière ».

Laisser un commentaire

Top