Les deux structures ont signé le 8 octobre 2020 une convention de partenariat visant à améliorer la qualité des ressources humaines et à promouvoir les emplois.
L’opérateur de téléphonie mobile, MTN Cameroun et le Fonds national de l’emploi (FNE) se sont mis d’accord pour promouvoir les emplois au Cameroun. A cet effet, une convention de partenariat a été signée le 8 octobre 2020, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. Cette convention de partenariat d’une durée de deux ans, vise à améliorer la qualité des ressources humaines et à promouvoir les emplois au Cameroun.
Au niveau du FNE, cette nouvelle collaboration va se matérialiser par la mise à disposition de MTN Cameroon, de la banque de données des chercheurs d’emploi, l’assurance d’une bonne exécution des demandes de présélection ou de sélection de candidatures, le respect du libre choix de MTN Cameroon dans la sélection définitive des candidats à recruter… En plus, « nous allons régulièrement informer MTN Cameroon de tout nouveau programme qui pourrait l’intéresser et surtout, nous allons nous assurer d’une excellente qualité de service, et ce gratuitement », a promis le Directeur général du FNE, Camille Mouté à Bidias.
De son côté, MTN Cameroon va d’une part, informer le FNE de ses besoins en ressources humaines et d‘autre part, recourir à l’intermédiation du FNE dans les processus de présélection des candidatures. « Nos deux institutions sont en train de mettre en place un cadre de collaboration grâce auquel nous allons apporter plus de valeur aux chercheurs d’emploi au Cameroun. Pour nos futurs recrutements, la base de données des chercheurs d’emploi du Fonds national de l’emploi sera mise à la disposition de MTN Cameroon et le FNE nous accompagnera dans la présélection et la sélection des profils locaux les plus pertinents », explique le Directeur général de MTN Cameroon, Stephen Blewett.
Cet accord va être mis en oeuvre dans le cadre des trois principaux programmes du FNE. Il s’agit du programme Emploi Diplômé Citoyen, du programme Retraite Emploi Jeune et du programme d’appui au retour des immigrés Camerounais. Ledit partenariat d’après les signataires, va permettre aux deux institutions de mieux servir leurs usagers. Pour le FNE, cette collaboration va apporter plus de visibilité et d’opportunités aux chercheurs d’emploi. « Cette convention va permettre à MTN, de continuer de faire confiance aux talents locaux, comme c’est le cas depuis 20 ans déjà. Nous leur offrons un cadre de travail agréable où ils peuvent se développer, s’épanouir tout en fournissant aux clients des produits et services », précise Stephen Blewett.
Le FNE et l’opérateur leader ne sont pas à leur première collaboration. Plus de 200 stagiaires et chercheurs d’emplois ont été accueillis et formés par MTN Cameroon, sur des durées allant de trois à six mois, dans le cadre du « Youth Internship programme » en 2019 et 2020. Cette étape inédite de la collaboration entre ces deux institutions apprend-on, est aussi une occasion pour MTN Cameroon de s’engager à nouveau dans un partenariat public-privé pour continuer à contribuer de manière concrète au développement du Cameroun.