Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Olivier Vallée, expert monétaire français, ancien conseiller technique du FMI auprès des pays de l’Uemoa, sur la rupture du Mali, Niger et le Burkina avec le franc CFA, ln RFI.

Olivier Vallée, expert monétaire français, ancien conseiller technique du FMI auprès des pays de l’Uemoa, sur la rupture du Mali, Niger et le Burkina avec le franc CFA, ln RFI.

Je crois que c’est une option qui n’exclut pas le maintien dans l’Uemoa parce que, dans cette période de crise que vit le Sahel, le gros problème, ce n’est pas l’Uemoa, c’est le comportement de la Bceao qui a gelé tous les comptes du trésor nigérien, et c’est ça la pierre d’achoppement. Donc il n’y a pas de raisons objectives de quitter l’Uemoa. Il y en a quelques-unes qui incitent les autorités des trois États, encore une fois solidaires et coordonnés, à trouver une autre relation avec la Bceao, qui leur donne une autonomie. Ce qu’ils veulent, c’est retrouver leurs comptes du trésor fluides et sans possibles blocages de la part de la Banque centrale.

Laisser un commentaire

Top