Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, sur les rapports entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, In RFI.

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, sur les rapports entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, In RFI.

Guillaume Soro a pris l’initiative d’appeler le président Alassane Ouattara pour lui présenter ses excuses pour les torts qu’il a pu lui causer et, en même temps, lui dire merci pour la libération de certains détenus proches de lui. Certains ont vu en cela un acte allant dans le sens d’un apaisement. Mais encore faut-il que les autres actes, en dehors de ce coup de fil, aillent dans ce sens. Ce que nous recherchons, c’est la sincérité dans les actes posés. Le président Ouattara a montré sa disposition à faire avancer ce pays et à consolider la paix. D’ailleurs, à la faveur de la CAN de janvier 2024, beaucoup de détenus militaires ou proches de l’opposition ont été libérés. Maintenant, il faut que chacun soit sincère dans les actes posés (…) Ce n’est pas mon opinion qui compte. Mais beaucoup d’observateurs considèrent qu’on ne peut pas la nuit demander pardon et la journée se mettre dans des activités subversives, ou avoir des propos à travers ses collaborateurs pour salir la réputation du président, etc. Et donc les actes posés par les plus proches collaborateurs ne sont pas en adéquation avec le coup de fil qui a été passé. Et cela amène à s’interroger.

Laisser un commentaire

Top