Elle a lancé un projet de levée des fonds pour un passage à l’échelle réussie d’une entreprise, dont la date limite est fixée le 13 mai 2021.
Pour soutenir les jeunes porteurs de projets africains, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est lancée dans un nouveau projet de levée de fonds pour les « pionnières de l’entreprenariat francophone ». Un appel à candidatures a été initié à cet effet pour encourager les entrepreneures africaines, à trouver des financements pour faire développer leurs entreprises. Une action louable surtout au regard des difficultés que rencontrent les femmes dans l’accès au crédit en Afrique.
L’OIF veut à cet effet encourager les pionnières de l’entrepreneuriat francophone. Pour candidater, la procédure est simple. Il faut tout d’abord être une entreprise dont le siège social est dans l’un des 13 pays concernés à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Maroc, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie, et le Vietnam. Le français étant votre principale langue de travail dans votre entreprise, vous deviez être une entreprise justifiant de trois années d’exercice comptable. La candidate devra également justifier d’un impact social et/ou environnemental positif et d’une approche innovante.
Les entreprises intéressées par cette offre doivent oeuvrer dans le numérique, l’agro-industrie, l’industrie culturelle et créative ou le développement durable. Pour la francophonie, l’entreprise doit avoir consolidé une équipe composée de jeunes et de femmes pour porter ce projet. Par-dessus tout, elle doit avoir un modèle économique équilibré et une stratégie de développement nécessitant une levée de fonds. Ce qui est d’ailleurs nécessaire pour crédibiliser son offre et attirer de potentiel investisseurs.
Ce projet est lancé en collaboration avec un consortium composé d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial issus des différentes régions de l’espace francophone. L’accompagnement comprend : un appui opérationnel personnalisé ; un mentorat individuel avec des experts en investissement ; des conférences sur les enjeux de croissance d’une entreprise, la levée de fonds et le développement personnel ; l’accès à des ressources pédagogiques et outils numériques favorisant l’accélération ; l’accès à un réseau d’entreprises et d’investisseurs. Le dépôt des candidatures a débuté le premier avril. La date de clôture est prévue le 13 mai 2021. Du 14 au 23 mai, c’est la phase d’instruction des dossiers et sélection des pionnières par le comité de sélection. Ensuite suivront le diagnostic du projet ainsi que l’accélération et soutien au financement de juin à novembre 2021.
Notons qu’à travers le programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat ciblant notamment les jeunes de 13 pays en Afrique subsaharienne francophone, l’OIF a contribué à accroître la création d’emplois dans des secteurs innovants et de développement responsable : l’économie numérique, l’économie sociale et solidaire, l’économie verte. Avec les Forum « Jeunesse et emplois verts » (Fijev), l’OIF participe à la promotion de projets entrepreneuriaux s’inscrivant dans les prérequis d’une croissance verte et durable. Il permet à des candidates de présenter leurs projets au grand public et à des partenaires techniques et financiers. Dix projets sont sélectionnés, bénéficiant chacun de subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 euros et d’un encadrement technique.