Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’économie numérique, un vecteur de productivité économique

L’économie numérique, un vecteur de productivité économique

Cette problématique était au cœur de la 1ère édition du Salon du numérique de l’Afrique centrale qui s’est achevée le 24 février 2023 à Yaoundé.

Les participants à toute les venus du Cameroun et du Congo, sont tous unanimes sur les opportunités que peuvent offrir l’économie numérique sur le développement des économies de la sous-région. Au terme des échanges qui ont duré 3 jours autour du thème :« La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale », force est de constater comme l’a souligné Mohamadou Saoudi, secrétaire général du Minpostel, représentant du ministre des Postes et télécommunication à ces travaux, que le numérique constitue la clé de voute de l’économie camerounaise. « Elle est un vecteur de productivité et de compétitivité sur lequel le Cameroun compte pour mener à bien son processus de développement », a-t-il ajouté.

Il convient de préciser que cette première édition a permis à tous les acteurs et à toutes les parties prenantes, de faire d’abord l’état des lieux pour voir effectivement quelle est la situation de la contribution de l’économie numérique au développement du Cameroun et de la sous-région. Bien plus, il a permis de se pencher sur certains aspects clés, notamment la contribution de l’économie numérique pour la modernisation de l’administration publique. La régulation des services financiers mobile n’est pas en reste. « Vous avez bien compris qu’il y a plusieurs acteurs qui entrent en jeu. C’est une plateforme en même temps qui va permettre à tous les participants de réfléchir sur le développement de l’industrie du numérique au Cameroun et dans la sous-région et enfin, c’est une plateforme qui va permettre à toutes les parties prenantes de pouvoir mettre en place un mécanisme qui va permettre aux gouvernements, aux Etats de l’Afrique centrale de travailler avec les partenaires du privé pour développer l’infrastructure et surtout améliorer la connectivité dans notre sous-région », a indiqué Mohamadou Saoudi.

Selon le Ministère des postes et télé- communications, les avancées de l’économie numérique au Cameroun sont palpables. « Au Cameroun, le numérique a permis d’innover: que ce soit le mobile qui facilite les transactions bancaires et le paiement de facture, l’Internet qui permet de disposer de produits dernier cri, le dédouanement des marchandises ou le paiement des impôts, les titres de transport aérien électroniques, les réservations ou achats en ligne, désormais, le citoyen lambda peut bénéficier de certains privilèges de la transformation digitale. Toutefois, le pays doit faire des progrès dans la mise en place des infrastructures et des compétences adéquates pour le développement d’une industrie viable des TIC et, dans la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation dans le secteur numérique, afin d’avoir un avantage comparatif par rapport aux autres pays de même niveau de développement », indique Mme Libom Li Likeng, Minpostel.

Laisser un commentaire

Top