Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Des acteurs de la chaîne archivistique du PAD formés

Des acteurs de la chaîne archivistique du PAD formés

Le séminaire de formation a débuté le 10 mai et s’est achevé le 17 mai dernier.

Les responsables et l’ensemble des acteurs de la chaîne archivistique du Port autonome de Douala (PAD) ont bénéficié d’un séminaire de renforcement de capacité. La formation qui s’est tenue du 10 au 17 mai 2023 à Douala était également centrée sur le partage d’expériences. D’ailleurs, au cours de cette rencontre, la délégation de la Direction des Archives nationales (ANC) a déroulé la méthodologie et les outils qu’elle va mettre en place dans le cadre de l’accompagnement du PAD dans son objectif d’être et de rester le pôle de référence en matière d’archivage au Cameroun et dans le Golfe de Guinée.

Les modules portaient sur la législation, la règlementation archivistique et les métiers connexes, les enjeux de l’archivage managérial ainsi que le management du changement organisationnel. Cette formation a réuni une centaine de collaborateurs. D’après Dr Esther Olembé, Directeur des Archives nationales du Cameroun, cette rencontre a été un succès. Elle a remercié le PAD pour les investissements qu’il consent pour être une référence en termes d’archivage au Cameroun et dans le Golfe de Guinée, pour la qualité de son accueil, et surtout pour l’organisation de ce séminaire qui a été « une véritable rampe de lancement de l’audit global du système d’archivage du PAD ». Une convention de partenariat signée le 22 avril 2021 lie le PAD et les ANC. Lors de la clôture de cette rencontre, Charles Michaux Moukoko Njoh a félicité, au nom du Directeur général du PAD, les parties prenantes à la réussite de ce séminaire, et donné des directives au chef du Centre de la Documentation et des Archives (CDA) du PAD, Martin FudaOwona : « Les archives doivent être davantage encore et de manière permanente au cœur de l’activité du PAD, de ses filiales et de ses succursales ».

Le PAD étant de plus en plus au centre de l’attention, le Directeur général de cette structure a reçu le jour de l’ouverture de ce séminaire de formation, le Président de l’Académie des Sciences du Cameroun, le Pr Beban Samy Chumbow, ainsi que le Secrétaire exécutif de cette association, le Pr François Xavier Etoa et le Pr René Joly Assako, Vice-Recteur à l’Université de Douala, l’Académie des Sciences du Cameroun souhaite que le PAD accompagne l’association dans ses missions de conseiller scientifique du gouvernement dans les problématiques qui se posent à lui dans l’élaboration des politiques publiques de développement du Cameroun. Cinq jours plus tard, Cyrus Ngo’o a reçu, le Camerounais Evariste Evane, Directeur Général de l’Institut sous-régional multisectoriel de Technologie appliquée, de planification et d’évaluation de Projets (Ista).

L’Ista qui est installé à Libreville au Gabon entend offrir son expertise au Port Autonome de Douala pour la formation et le renforcement des capacités de ses personnels dans le domaine de gestion, d’analyse et évaluation de projets et programmes de développement. Cyrus Ngo’o s’est dit preneur de cette formation qui dotera ses collaborateurs d’outils capables de leur permettre de conduire des projets du début à la fin avec efficacité. Il a par ailleurs suggéré au Directeur Général de l’ISTA, l’introduction dans les programmes de cette institution sous régionale, des filières relatives aux métiers portuaires. Les deux responsables, apprend-on, ont décidé de créer un cadre de concertation afin d’implémenter le plus rapidement possible les projets qui seront décidés de commun accord.

Laisser un commentaire

Top