Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, sur le non-respect de la règlementation des changes sur l’économie de la Cemac, In Cameroon Tribune.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, sur le non-respect de la règlementation des changes sur l’économie de la Cemac, In Cameroon Tribune.

Le non-respect de la réglementation des changes a un réel impact sur nos économies qui, je le rappelle, sont largement extraverties. En effet, aujourd’hui, pour 100 Fcfa dépensés par un concitoyen de la Cemac, 60 Fcfa servent à acheter des produits de consommation importés de l’étranger, principalement des produits alimentaires, des biens de consommation, mais également des médicaments et autres biens et services. Cela souligne toute l’importance pour notre sous-région d’une contribution optimale de toutes les entreprises génératrices de devises à la consolidation de nos réserves de changes. Cela permet non seulement d’accroitre la capacité de financement de notre système bancaire, mais aussi de créer un effet d’entrainement au niveau du secteur productif local. Il en va ainsi du développement économique et social de nos Etats, car le non rapatriement des devises par les sociétés pétrolières et minières nous prive de centaines de milliards de francs, des ressources indispensables à l’irrigation de nos économies. Il est donc difficile de faire abstraction de la précieuse contribution de ce secteur si nous voulons assurer durablement la stabilité extérieure de notre monnaie au service de la croissance et du développement de la Cemac, et de préserver le régime de change fixe du franc Cfa et par ricochet, le pouvoir d’achat de ceux qui utilisent cette monnaie.

Laisser un commentaire

Top